Dentisterie

soin des dents

detartrage avant

detartrage après

Ces informations sur le déroulement d'une consultation en dentisterie vétérinaire sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies dentaires, chaque consultation est différente et nécessite une prise en charge particulière par les docteurs Pietri et Kramkimel.

Présentation :

Mauvaise haleine, tartre, inflammation des gencives, caries, dents cassées, rétention de dents de lait, fracture des mâchoires, salivation, douleurs lors de l'alimentation ou tumeurs de la bouche, les causes de consultations dentaires sont nombreuses et méritent qu'on y apporte les meilleurs soins possibles car il existe des solutions pour chaque pathologie.

La mauvaise haleine et la présence de tartre sont les causes les plus fréquentes de consultation en dentisterie.

Outre le confort apporté au propriétaire par l'amélioration de l'haleine de son animal, le détartrage a un réel bénéfice médical.

En effet, le tartre est une accumulation de bactéries mortes et calcifiées.

Or, sous la couche de tartre, des bactéries continuent à se développer, « grignotant » petit à petit la gencive : c'est la maladie parodontale.

Au début, il ne s'agit seulement que d'une gingivite, mais si rien n'est fait, cela peut aller jusqu'à la destruction de l'alvéole osseuse qui contient la dent, provoquant ainsi un déchaussement de cette dent.

Une extraction dentaire est alors le plus souvent nécessaire.

L'accumulation de tartre sur les dents peut aussi favoriser le passage de bactéries de la bouche jusque dans le sang. Ces bactéries se retrouvent alors libres dans la circulation et peuvent aller se fixer sur différents organes, par exemple le cœur, provoquant ainsi une endocardite.

Déroulement :

La consultation se passe en plusieurs temps et dure environ 30mn.

En premier lieu, le vétérinaire prend les commémoratifs de l'animal, c'est l'anamnèse.

Dans un second temps, il procède à l'examen clinique de votre animal et pose, au mieux, un diagnostic sinon un diagnostic différentiel, c'est à dire un éventail des pathologies compatibles avec les symptômes de votre animal.

Enfin, un traitement est mis en place, si cela est possible, ou une intervention peut être programmée.

Si une intervention en dentisterie est prévue pour votre animal, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de nous l'amener.

En effet, votre animal devant être anesthésié, il doit impérativement être à jeun depuis la veille au soir. Retirez seulement la gamelle d'eau en vous levant le matin de l'intervention.

N'hésitez pas à demander des précisions lors de votre visite à la clinique vétérinaire.

Votre animal va être pris en charge entre 8h00 et 9h00 et sera anesthésié dans le courant de la matinée.

Une fois anesthésié, il est dirigé vers une pièce réservée à la dentisterie et l'intervention pourra commencer

Tous nos détartrages sont ensuite suivis d'un polissage afin de rendre l'émail des dents le plus lisse possible pour rendre plus difficile l'accroche des bactéries.

Les chirurgies nécessaires (extractions dentaires, réparation de fistules oro-nasales, chirurgie des lèvres, du palais ou de la langue) sont ensuite effectuées.

A la clinique vétérinaire du pigeonnier, nous effectuons aussi la dentisterie des NACs avec ou sans anesthésie, en fonction des besoins.

Ainsi, nous proposons le raccourcissement des incisives, des molaires et des prémolaires, le traitement d'abcès d'origine dentaire, ainsi que des extractions dentaires.

Suivi :

Normalement, un détartrage simple ne nécessite aucun suivi particulier.

L'état de la bouche de votre animal sera simplement vérifié lors de chaque consultation vaccinale.

Dans le cas d'autres interventions de dentisterie, le suivi approprié vous sera expliqué lors de la récupération de votre animal.

Il existe plusieurs solutions pour limiter l'apparition du tartre :

• Vous pouvez préférer une alimentation de type croquettes dures, plus abrasive pour la plaque dentaire que les croquettes molles ou l'alimentation humide.
  • Vous pouvez laver les dents de votre animal avec une brosse à dents souples et un dentifrice adapté qu'il puisse avaler.
  • Vous pouvez donner des lamelles à mâcher, dans la mesure où votre animal met un peu de temps à les manger.
  • Vous pouvez mettre un produit dans son eau de boisson pour un effet « bain de bouche » à chaque fois qu'il va boire
  • Vous pouvez ajouter sur son aliment des poudres enzymatiques qui vont aller détruire les bactéries responsables du tartre.
Vétérinaire de garde à Avignon
Les gardes
Hospitalisation de votre animal à Avignon
Hospitalisation