Comment choisir son chat

Choisir d'adopter un chat est quelque chose qui doit se réfléchir.

Choisir son chatEn effet, beaucoup de paramètres sont à prendre en considération si vous voulez que la cohabitation entre vous et votre futur compagnon se fasse dans les meilleures conditions.

Il faudra ainsi répondre à des questions diverses et variées qui vous permettront d'orienter votre choix et de vous trouver le compagnon idéal.

La première question à vous poser est en premier lieu si votre mode de vie vous permet d'assumer la responsabilité d'un chat.

L'achat d'un chat représente en effet un engagement et une responsabilité pour environ une quinzaine d'année.

Même si certains chats s'adaptent bien à la vie en appartement ou à l'absence de leur maître, ils n'en demandent pas moins des soins attentifs et réguliers que seul un maître à l'écoute et avec un minimum de disponibilités pourra lui procurer.

Il est à noter qu'un animal nécessite également des frais (alimentation, équipement, vétérinaire) auquel il faut penser avant de prendre la décision d'en acheter un.

Si vous pensez pouvoir être suffisamment disponible pour acquérir un chat alors vous pouvez commencer à vous poser les bonnes questions :

  • Chaton ou chat adulte : si l'arrivée d'un chaton dans une maison a quelque chose de magique, il n'en sera pas toujours ainsi.
    En effet, un chaton est susceptible de vous faire des bêtises classiques (malpropreté, griffades destruction...).
    De plus, son caractère n'est pas encore affirmé et il est fréquent que l'animal, une fois devenu adulte, ne corresponde pas à l'idée que l'on s'était faite de son futur chat.
    Un animal adulte, quant à lui, aura son caractère définitif et vous pourrez savoir immédiatement si l'entente entre vous pourrait se faire.
    La SPA ou d'autres associations ont énormément de chats à vous proposer. Si vous faite le choix d'un animal adulte, en plus de donner une chance à un animal de poursuivre sa vie dans un foyer aimant, vous trouverez ainsi très certainement le compagnon qui vous convient
  • Chat de race ou pas : un chat de race se paye, un chat européen ou dit « de gouttière » rarement...
    De plus, il faut savoir que chaque race a des pathologies propres, qu'un chat croisé développe moins fréquemment.
  • Si vous avez fait le choix d'un chat de race, il y a ensuite plusieurs questions à se poser afin d'orienter votre décision sur telle ou telle race :
    Poil court ou long ? Entretien facile ou pas ? Caractère facile ou pas ? Pour vivre en intérieur ou en extérieur ? Doit-il s'entendre avec d'autres animaux ? Quelles caractéristiques physiques ?

Prenez le temps de bien répondre à ces questions.

Adopter un chat n'est pas quelque chose qui se fait à la légère, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes races, de contacter les SPA, les éleveurs, les clubs de race, votre vétérinaire....

A la clinique vétérinaire du Pigeonnier, située à Le Pontet, entre Avignon, Montfavet, Morières et Sorgues, on vous donnera toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez faire le bon choix pour l'acquisition de votre chat.

Vétérinaire de garde à Avignon
Les gardes
Hospitalisation de votre animal à Avignon
Hospitalisation
Services vétérinaire à Avignon
Nos services
Pour avoir plus d'informations ou pour poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Obtenez un rendez-vous
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Parking gratuit
Obtenez un rendez-vous
Par téléphone au 04 90 32 13 93
Retrouvez-nous sur :
Voir la chaine Youtube de la clinique
Donnez votre avis sur Google
Page Facebook de la clinique vétérinaire