Hygiène du chien Vétérinaire chiens

Hygiène de la peau et du pelage

Hygiène du chienLa peau et le pelage sont le reflet de la santé de votre animal.

Les conseils qui vont vous être donnés le sont dans le cas d'un entretien quotidien de votre animal et non en cas de pathologie dermatologique, qui nécessite alors une consultation avec un traitement adapté.

Brossez régulièrement votre animal. En plus d'éliminer les poils morts, les nœuds, et les squames, le brossage permet d'examiner soigneusement la peau et ainsi de surveiller l'apparition de petits bobos ou d'une maladie de la peau débutante.

La peau du chien est différente de celle de l'homme : elle est plus fine et son PH est différent.

L'usage d'un shampoing non adapté aux carnivores domestiques (shampoing pour bébé, savon de marseille...) est à proscrire.

Au lieu d'être bénéfique pour la peau en aidant contre le dessèchement et la prolifération des bactéries, ces shampoings nuisent à l'intégrité du film lipidique de surface qui joue un rôle important dans le maintien de l'écosystème cutané.

Ils provoquent ainsi une diminution de la qualité du pelage, voir même provoquent des troubles dermatologiques.

La fréquence d'utilisation des shampoings est variable, un rythme d'une fois par mois avec un shampoing physiologique est raisonnable.

En cas d'utilisation d'un shampoing traitant, votre vétérinaire peut choisir une administration plus soutenue.

Le fait d'habituer rapidement votre chiot aux shampoings vous facilitera la vie si, plus tard, celui-ci souffre d'une pathologie dermatologique nécessitant l'utilisation fréquente de shampoings.

Pensez enfin à rincer votre chien après une promenade à la mer, même si il ne s'est pas baigné, afin de le débarrasser du sel, irritant pour la peau.

Hygiène des dents

La plaque dentaire est un mélange de restes d'aliments et de bactéries qui forme un film sur l'émail des dents.

Ces bactéries vont se multiplier, provoquer une inflammation importante et détruire la gencive, l'os qui entoure les racines des dents et les attaches ligamentaires qui maintiennent la dent au fond de son alvéole.

A terme, cela provoque un déchaussement des dents puis leur chute : c'est la maladie parodontale.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour limiter l'apparition de la plaque dentaire et du tartre mais si malgré tous ces efforts une plaque de tartre se développe, il sera nécessaire d'effectuer un détartrage afin de stopper l'évolution de la maladie.

Consulter la dentisterie de la clinique vétérinaire du Pigeonnier

Vétérinaire de garde à Avignon
Les gardes
Hospitalisation de votre animal à Avignon