60, Rue des Hirondelles - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Page Instagram de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google
  • Vaccin contre la Leishmaniose : une protection efficace pour les chiens

Vaccin contre la Leishmaniose : une protection efficace pour les chiens

La leishmaniose est une affection parasitaire grave, potentiellement mortelle pour les chiens. Elle se transmet via de petits insectes (sortes de moustiques) appelés phlébotomes et actifs de mars à octobre.

Lorsque le chien est piqué (il peut l’être une centaine de fois en période d’activité des phlébotomes), les parasites déposés sous la peau envahissent ses cellules et altèrent son système immunitaire.

Les symptômes de leishmaniose sont variés et n'apparaissent pas immédiatement. Dans certains cas, ils apparaissent même plusieurs années après l'infestation. Les signes les plus courants sont une perte de poids et de poils, des problèmes de peau (rougeurs et plaques), des saignements de la truffe (épistaxis), les griffes anormalement longues (onychogryphose)...

Les organes internes de l’animal peuvent également être touchés, ce qui peut provoquer une anémie, une arthrite ou une insuffisance rénale grave.

Les traitements existants – lourds – permettent de ralentir l'évolution de la maladie et de retarder les rechutes, mais ils n’offrent aucune garantie de résultat, l’issue étant souvent fatale.

Quand la leishmaniose est diagnostiquée chez un chien, son espérance de vie moyenne est de deux ans.

Pour protéger les chiens de ce parasite (ceux en particulier qui vivent dans le sud de la France et sortent le matin et le soir, moments de la journée où les phlébotomes s’alimentent), un vaccin peut leur être administré.

Après un test de dépistage, trois injections espacées de trois semaines sont effectuées la première année, suivies d’un rappel annuel.

Ce vaccin limite considérablement le risque de leishmaniose en stimulant le système immunitaire du chien.

Il peut être pratiqué dès l’âge de six mois, de préférence en hiver, ce qui protègera l’animal pendant la période d’activité des phlébotomes.

Il ne doit toutefois pas être réalisé en même temps que d’autres vaccins (un délai d’un mois est nécessaire).

La clinique vétérinaire du Pigeonnier pratique le vaccin contre la leishmaniose, comme les autres vaccins, quotidiennement. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un rendez-vous.

Attention : l’homme peut lui aussi contracter la leishmaniose, par les mêmes voies que le chien (par piqûres de phlébotomes). La transmission directe du chien à l’homme n’est en revanche pas prouvée pour l’instant.

A noter : Si votre chien doit être vacciné contre la leishmaniose (s’il sort le matin et le soir ou s’il vit à proximité de points d’eau ou de chênes, surtout si vous résidez dans le sud de la France), pensez à en parler à l’équipe de la clinique du Pigeonnier lors de la prise de rendez-vous.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Informations utiles

Clinique vétérinaire du Pigeonnier
60, Rue des Hirondelles
84130 Le Pontet
-
Tél : 04 90 32 13 93
Fax : 04 90 31 47 01

-
Lundi au vendredi 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Samedi 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
-
Parking gratuit
Suivez la Clinique du Pigeonnier à Avignon sur les réseaux sociaux.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous
sur Facebook
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Instagram
Page Instagram de la clinique vétérinaire
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Les différents réseaux sociaux de la Clinique du Pigeonnier à Avignon.