Le Lepto L4, nouveau vaccin contre la leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne grave qui se transmet via les rongeurs, notamment les rats et les ragondins, mais aussi via les hérissons, les blaireaux, les biches, les cerfs…, qui contaminent le sol et les eaux stagnantes (6 % des animaux sauvages sont porteurs du spirochète, c’est-à-dire du groupe de bactéries responsables de la leptospirose).
Cette maladie touche principalement les chiens vivant à l’extérieur, au contact de zones humides. Ils contractent la leptospirose en buvant l’eau des flaques ou en se baignant dans les mares. Les chiens de chasse y sont particulièrement exposés.
Cette affection active (plus d’un million de cas sévères sont enregistrés chaque année dans le monde, avec un taux de mortalité supérieur à 10 %) revêt des formes cliniques diverses : abattement et diarrhées dans 50 % des cas, oligurie (l’animal urine peu) ou anurie (il n’urine plus du tout) dans 40 % des cas.
Elle se traite grâce à des traitements antibiotiques, mais peut provoquer des problèmes rénaux graves, d’où l’intérêt de vacciner les chiens qui y sont exposés, d’autant qu’un nouveau vaccin vient d’être mis au point : le Lepto 4.
Agissant sur plusieurs « serovars » (sous-familles de la leptospirose, un peu comme les différents virus de la grippe chez l’homme), il protège efficacement les animaux.
Injecté en sous-cutané, il se fait en deux fois : une primovaccination puis un rappel un mois après. Il ne provoque aucun effet secondaire.
La clinique vétérinaire du Pigeonnier pratique le vaccin Lepto 4, tout comme les autres vaccins, quotidiennement. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un rendez-vous.
Attention : la leptospirose est une « zoonose », ce qui signifie qu’elle peut être transmise du chien à l'homme par contacts cutanés. En présence d'un chien atteint de cette maladie, il faut donc prendre un maximum de précautions en termes d’hygiène. Deux à trois décès d’hommes ou de femmes atteints de leptospirose sont recensés en France chaque année.
A noter : Si votre chien doit être vacciné contre la leptospirose (s’il est au contact d’eaux stagnantes ou éventuellement de rats), pensez à en parler à l’équipe de la clinique vétérinaire du Pigeonnier lors de la prise de rendez-vous.





60, Rue des Hirondelles
84130 Le Pontet
-
Tél : 04 90 32 13 93
Fax : 04 90 31 47 01
-
Lundi au vendredi 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Samedi 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
-