Le vaccin Filavac contre la maladie virale hémorragique (VHD) du lapin
Originaire de Chine et « importée » en France à la fin des années 80, la VHD (Rabbit haemorrhagic virus, VHD en français) tue chaque année de nombreux lapins domestiques ou sauvages (les autres animaux, chats, chiens, cochons d’Inde et même les lièvres n’y sont pas exposés, même s’ils touchent un lapin malade).
Très contagieuse, cette maladie virale hémorragique se transmet soit par contact direct entre lapins, soit par contact indirect (via les fourrages, les cages, les poils ou déjections de lapins, certains insectes et même par l’intermédiaire de l’homme s’il a touché du matériel infecté).
La forme initiale du virus est foudroyante : elle tue de 70 à 99 % des lapins contaminés en 24 à 48 heures.
Elle est difficile à diagnostiquer car elle ne provoque que peu de symptômes (le plus souvent, le lapin est retrouvé mort) et elle présente la particularité de « muter », le virus qui en est responsable apparaissant sous des formes différentes avec le temps. Une nouvelle variante de ce virus a d’ailleurs fait son apparition en France en 2015.
Si elle ne se soigne pas, la maladie virale hémorragique peut être prévenue par un vaccin recommandé pour les lapins dès l’âge de cinq semaines, qu’ils vivent à l’extérieur ou à l’intérieur.
Un vaccin spécifique à la nouvelle forme du virus arrivée en France il y a deux ans, le vaccin Filavac, vient d’ailleurs d’être mis sur le marché.
Cette vaccination est pratiquée à la clinique du Pigeonnier.
En plus du vaccin, il convient de prendre quelques précautions élémentaires :
- Protéger le lapin des insectes piqueurs grâce à des antiparasitaires externes et une moustiquaire sur la cage les soirs d’été
- Ne pas lui donner d’herbe ramassée sur les chemins
- Ne pas le laisser dans un jardin si des lapins sauvages y viennent
- Utiliser une litière et du foin propres, non accessibles aux autres animaux
- Se laver les mains avant de manipuler son lapin
La clinique vétérinaire du Pigeonnier pratique le vaccin contre la maladie hémorragique virale (VHD2), comme les autres vaccins, quotidiennement. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer un rendez-vous.
En cas de mort suspecte de votre lapin, pensez à nous en informer.





60, Rue des Hirondelles
84130 Le Pontet
-
Tél : 04 90 32 13 93
Fax : 04 90 31 47 01
-
Lundi au vendredi 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Samedi 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
-