Ces informations sur le déroulement d'une consultation en ostéopathie animale sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies ainsi que des espèces animales, chaque consultation est différente et nécessite une prise en charge particulière.
Ostéopathie
Présentation
L'ostéopathie est une médecine à part entière, depuis peu connue et reconnue dans notre pays.
Elle a cependant démontré depuis longtemps ses résultats et son efficacité dans d'autres pays comme l'Angleterre et les Etats Unis, ses pays d'origine.
L'ostéopathe traite l'animal dans son ensemble et se base sur des techniques douces et le respect de l'animal.
Le corps est envisagé dans son intégralité car tous les systèmes travaillent dans un même but: l'équilibre.
Déroulement
La consultation ostéopathique dure environ une heure, mais est dépendante de la nature et de la quantité des dysfonctionnements, et bien entendu de la «bonne volonté» de votre animal.
La présence du maître est indispensable pour rassurer l'animal et assister l'ostéopathe dans certaines manipulations.
La consultation se déroule dans le calme et la sérénité et s'appuie sur un bon équilibre du trio «animal-propriétaire-ostéopathe».
Elle comporte trois phases
- l'examen dynamique (animal en mouvement),
- l'examen palpatoire avec des mouvements tests, utiles pour confirmer le diagnostic.
- les manipulations: Une fois le diagnostic posé, l'ostéopathe commence les manipulations, toujours en douceur.
L'ostéopathe travaille directement sur le tissulaire, le viscéral, et toutes les autres structures environnantes.
Il faut savoir qu'aucune manipulation en contrainte n'est effectuée sur les petits animaux, ce sont des manipulations bien trop invasives pour eux.
Suivi et rééducation
Le suivi de l'animal dépend énormément de la dysfonction.
On peut cependant partir du principe qu'un animal d'âge moyen et en bonne santé devrait voir l'ostéopathe deux fois dans l'année.
Il existe cependant des cas ou le suivi doit être plus sérieux, notamment pour les animaux qui souffrent d'arthrose. L'ostéopathie peut alors les soulager mais cela necessite souvent un suivi plus régulier.
En ce qui concerne les visites après une chirurgie orthopédique, deux consultations sont souvent bénéfiques: la première lors du retrait des points pour travailler sur la cicatrisation, et la seconde trois à cinq semaines après pour travailler cette fois-ci sur le fonctionnel.
Cette prise en charge ostéopathique permet une meilleure récupération de l'animal en limitant les compensations post-opératoires.
Vous l'aurez compris, chaque cas est un cas particulier et le programme de suivi et de rééducation sera ainsi mis en place en fonction des besoins de votre animal.




