Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google

Ces informations sur le déroulement des analyses de laboratoire vétérinaires sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies ainsi que des espèces animales, chaque analyse est différente et nécessite une prise en charge particulière.

Analyses de laboratoire


Présentation

Les analyses vétérinaires sont en tellement grand nombre qu'il est impossible de les énumérer toutes.

On peut cependant essayer de les classer en grands groupes:

  • Analyses vétérinaires

    les tests diagnostiques, qui permettent de dire si oui ou non, l'animal souffre d'une maladie en particulier. La plupart du temps ces analyses sont faites à partir d'une prise de sang mais peuvent parfois nécessiter de l'urine; des selles ou autre.
    Les techniques sont nombreuses et seules les maladies les plus courantes sont testées immédiatement à la clinique vétérinaire du Pigeonnier.
    Pour des maladies moins courantes, les prélèvements sont envoyés dans un laboratoire spécialisé.
  • les analyses sanguines, où l'on distingue l'hématologie et la biochimie sanguine.
    Ces analyses sont effectuée à la clinique et seule la nécessité d'un paramètre en particulier nous pousse à envoyer le prélèvement dans un laboratoire extérieur.
    Ces analyses nous aident à affiner notre diagnostic et à évaluer la sévérité d'une pathologie.
    Vétérinaire Avignon Le PontetLa biochimie sanguine nous donne des indications sur le fonctionnement des différents organes du corps tandis que l'hématologie nous renseigne sur les differents constituants du sang.
    L'hématologie peut être complétée par un frottis sanguin, c'est à dire l'étalement sur une lame d'une goutte de sang, suivi de sa coloration et de son examen au microscope.
  • Les analyses d'urine et de selles, qui peuvent être effectuées à la clinique ou envoyées dans un laboratoire si le vétérinaire juge qu'une analyse plus poussée est nécessair
  • Les analyses histo-pathologiques, qui sont effectuées uniquement dans un laboratoire spécialisé.
    Ces analyses font suite à une chirurgie et au retrait partiel ou total d'une zone ou d'une masse suspecte.
    Vétérinaire Le PontetCes analyses sont très importantes pour le diagnostic de la pathologie, mais aussi pour le pronostic.
    En effet, sans savoir la nature exacte d'une masse, il sera difficile pour le vétérinaire de pouvoir dire ce que c'est, si c'est grave et si cela risque de revenir.
  • Les ponctions, analyses préalables à la chirurgie et à l'analyse histo-pathologique d'une masse.
    Les ponctions sont utiles pour donner au vétérinaire un premier avis sur la nature d'une masse. Elles permettent de renseigner du contenu de cette masse (sang, pus, tissu) et de sa nature après étalement sur une lame, coloration et examen au microscope.
  • Clinique vétérinaire AvignonLes grattages, frottis, effectués en consultation, permettent de renseigner le vétérinaire, notamment sur une lésion dermatologique.
    La plupart du temps, les grattages et frottis sont examinés au microscope, avec ou sans coloration et peuvent être envoyés dans un laboratoire extérieur en vue, par exemple, d'une analyse bactériologique.

Déroulement

Dans le cadre d'une analyse nécessitant du sang, une prise de sang sera effectuée en consultation par le vétérinaire. Dans la très grande majorité des cas, cela se déroule dans le calme, mais dans le cas d'animaux particulièrement réfractaires, une légère sédation pourra être nécessaire.

L'échantillon est ensuite directement analysé ou préparé pour l'envoi dans un laboratoire spécialisé.

Si l'analyse nécessite de l'urine ou des selles, le propriétaire pourra directement en amener, du moment que la récolte date de moins de deux heures et qu'elle a été faite dans un récipient propre, ou stérile dans le cas d'une analyse bactériologique.

Si cela est nécessaire, la prise d'urine se fera directement à la clinique.

Les prélèvements destinés aux analyses histo-pathologiques sont préparés directement par le vétérinaire à l'issue de la chirurgie. Ils sont ainsi mis dans un milieu de transport approprié et dans une enveloppe à destination du laboratoire. Il vous suffira simplement d'aller poster l'enveloppe que le vétérinaire vous remettra lors de la récupération de votre animal.

Les ponctions, frottis et grattages se font généralement en consultion et le résultat, qui nécessite tout de même le temps de coloration, est quasiment immédiat.

Suivi

Dans beaucoup de cas, surtout en ce qui concerne les analyses sanguines ou d'urines, un suivi sera nécessaire pour surveiller l'évolution de la pathologie et sa réponse au traitement.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :