Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google

Ces informations sur le déroulement d'une endoscopie respiratoire en médecine vétérinaire sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies ainsi que des espèces animales, chaque endoscopie est différente et nécessite une prise en charge particulière.

Endoscopie respiratoire


PrésentationEndoscipie. Vétérinaire à Avignon, Montfavet, Sorgues, Le Pontet

L'endoscopie est une technique d'imagerie basée sur l'utilisation de fibres optiques. Cela nous permet d'aller voir là où nos yeux ne peuvent aller.

L'examen est réalisé en utilisant un tube souple, muni de fibres optiques et d'une source lumineuse. Couplé à une caméra vidéo, il retransmet sur écran les images recueillies durant son parcours dans le corps.

Les indications d'une endoscopie respiratoire sont multiples, par exemple si votre animal tousse depuis longtemps, éthernue, saigne du nez, a des difficultés à respirer, fait du bruit en respirant....

En effet, l'endoscopie respiratoire permet de mettre en évidence des corps étrangers, des tumeurs, des polypes, des mycoses, des retrecissements de la trachée, des paralysies du larynx...

Même si c'est un examen complémentaire peu invasif puisqu'il n'est pas douloureux, il nécessite quand même l'anesthésie de votre animal.

Déroulement

Si une endocopie respiratoire est prévue pour votre animal, il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de nous l'amener.

En effet, votre animal devant être anesthésié, il doit impérativement être à jeûn depuis la veille au soir. Retirez seulement la gamelle d'eau en vous levant le matin de l'endoscopie.

N'hésitez pas à demander des précisions lors de votre visite à la clinique vétérinaire.

Votre animal va être pris en charge entre 8h00 et 9h00 et sera anesthésié dans le courant de la matinée.

Une fois anesthésié, il est dirigé vers une pièce réservée à l'endoscopie et l'examen proprement dit commence.

Des clichés sont pris pendant l'endoscopie ce qui permet, d'une part de vous expliquer ce que le vétérinaire a mis en évidence, et d'autre part de comparer avec des images prises éventuellement lors d'une endoscopie future.

Si cela est nécessaire, le vétérinaire pourra décider de faire des biopsies afin d'envoyer au laboratoire des petits fragments d'une zone considérée suspecte.

Si un corps étranger est visible, le vétérinaire essayera de le retirer avec une pince spéciale.

Une fois l'endoscopie terminée, votre animal est conduit en box de réveil où il restera jusqu'à ce que vous veniez le chercher.

Suivi

L'endoscopie a surtout une visée diagnostique.

Ainsi, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de devoir en faire une seconde.

Dans certains cas, par exemple lors d'inflammation très importante, avec des tissus et des saignements empêchant le passage de l'endoscope, le vétérinaire pourra mettre en place un traitement et décider de refaire une endoscopie afin de juger de la réponse au traitement et ainsi d'affiner un peu plus son diagnostic.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :