Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google

Ces informations sur le déroulement d'une radiographie en médecine vétérinaire sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies ainsi que des espèces animales, chaque radiographie est différente et nécessite une prise en charge particulière.

Radiographie


PrésentationRadiographie animale, clinique vétérinaire du Pigeonnier à Avignon

La radiographie est une technique d'imagerie qui a pour but de visualiser un organe ou une partie du corps sur une pellicule photosensible : on parle de radiographie osseuse, articulaire, thoracique, abdominale...

Ses champs d'application sont multiples et elle nous permet par exemple de voir des pathologies flagrantes: un caillou dans les intestins, une fracture, une hernie diaphragmatique, une tumeur pulmonaire, un calcul vésical, mais aussi des pathologies plus discrètes comme un épanchement thoracique, une infection osseuse, un début d'oedème pulmonaire...

A la clinique vétérinaire du Pigeonnier à Le Pontet, nous disposons d'une radiographie numérique, c'est à dire que la radiographie n'est pas développée sur un film radiologique, mais apparait directement sur un écran.

Ceci nous permet non seulement d'obtenir des clichés radiographiques de très bonne qualité et de façon très rapide, mais ausi de modifier des paramètres de contraste directement sur l'écran, nous évitant ainsi de refaire une radiographie qui entrainerait une exposition plus importante de votre animal aux rayons X.

Déroulement

La radiographie repose sur l'utilisation des rayons X.

Les rayons sont plus ou moins absorbés par les tissus en fonction de la densité de ces derniers: plus le tissu est dense et plus il apparait blanc

De ce fait, l'os apparaît bien blanc, l'air noir et les autres organes dans un dégradé de gris, ce qui permet l'identification des structures et la lecture de la radiographie.

L'examen radiographique n'est pas douloureux, il n'existe aucune contre-indication, et c'est un examen qui est pratiqué la plupart du temps dans le cadre d'une consultation.

Le vétérinaire prend votre animal et va effectuer la radiographie dans une pièce dédiée à ça, à l'aide le plus souvent d'une assistante.

Dans certains cas, comme pour le diagnostic de dysplasie des hanches, une anesthésie est nécessaire et une mise à la diète préalable de votre animal est recommandée.

Dans d'autres cas, comme pour certaines pathologies digestives, il faut faire avaler un produit de contraste à l'animal avant de prendre la radiographie.

SuiviSalle de radiographie de la clinique vétérinaire du Pigeonnier, Vaucluse

Il est parfois nécessaire de faire des radiographies de contrôle pour voir l'évolution des pathologies, notamment lors de fractures ou de pathologies cardiaques.

Dans certains cas, la radiographie ne nous permet pas d'obtenir toutes les informations nécessaires pour poser un diagnostic.

Le vétérinaire pourra alors vous proposer de faire un autre examen complémentaire plus adapté, comme une échographie ou un scanner.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :