Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google
  • Vacciner son chat. Vaccination et maladies, vétérinaire, Avignon (84)

    Maladies et vaccins
    du chat

Ces informations sur les différentes vaccinations ne sont pas exhaustives et sont données à titre purement informatif. En effet, chaque situation est différente et nécessite une prise en charge particulière.

Faire vacciner son chat


Vaccins pour les chats

Faire vacciner son chat, même si il ne sort pas de chez vous, permet de le protéger contre certaines maladies. En effet, certains virus peuvent être transportés par l'air ou nous-même, via nos chaussures, nos vêtements, nos mains...
Ainsi, même s'il ne sort pas, votre chat peut quand même attraper certaines maladies.
Un chaton peut être vacciné dès l'âge de 2 mois.
La primo-vaccination, la première année, nécessite deux injections vaccinales à un mois d'intervalle. Un rappel annuel est ensuite effectué chaque année à la même date.
Pour que la réponse immunitaire soit optimale, la vaccination s'effectue obligatoirement sur des chats en bonne santé.
Il existe plusieurs maladies contre lesquelles les chats peuvent être vaccinés:

  • Le Coryza
. C'est une maladie qui peut être causée par plusieurs agents, le calicivirus et l'herpès virus principalement. C'est une maladie courante et très contagieuse qui peut toucher les chats de tout âge. Les symptômes sont ceux d'une rhinopharyngite (éthernuements, sifflements, toux..), occulaires (écoulements, yeux rouges et gonflés), des ulcères bucaux, et avec dans les cas graves une atteinte de l'état général (fièvre, apathie, anorexie...). Même après guérison, le chat reste porteur du virus et peut le transmettre à d'autres chats.
  • Le Typhus
. Le typhus ou panleucopénie féline est une maladie extrêmement contagieuse et très souvent mortelle. Les symptômes sont essentiellement digestifs (diarrhée, vomissements...) et généraux (anorexie, apathie, fièvre, déshydratation...)
  • La Chlamydiose
. Cette maladie, causée par une bactérie, touche les systèmes respiratoire et oculaire en provoquant à peut près les mêmes symptômes que le coryza.
  • La Rage
. C'est une maladie mortelle et transmissible à l'homme. Il n'y a presque plus de cas de rage en France mais dans certains cas, il peut être obligatoire de faire vacciner votre chat, par exemple lors de départ à l'étranger, ou lorsque des arrêtés préfectoraux imposent la vaccination contre la rage à tous les carnivores domestiques (par exemple lors de la découverte d'un cas de rage dans votre département)
  • La Leucose.
 Le FeLV ( Feline Leukomia Virus) ou virus de la Leucose féline, aussi appelé faux SIDA, est responsable d'un syndrome d'immunodéficience et du développement de tumeurs. Il n'existe pas de traitement efficace à l'heure actuelle et la vaccination est la seule protection contre cette maladie. 
D'évolution lente, sur plusieurs années, la leucose est mortelle dans pratiquement tous les cas. Le virus agit en détruisant petit à petit les défenses immunitaires de l'animal, ce qui le rend beaucoup plus vulnérable à tout autre agent microbien. Cette maladie se transmet de chat à chat par un simple contact et par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines... 
Il existe aussi une transmission in utero (de la mère aux chatons). Avant toute vaccination contre le FeLV, votre vétérinaire vous conseillera sur l'utilité de dépister cette maladie chez votre chat en fonction de son passé et de son mode de vie.

Il n'existe malheureusement pas de vaccin pour le FIV (Feline Immunodeficience Virus), le SIDA du chat.
Transmissible par morsure, griffure et voie sexuelle, la stérilisation de votre chat reste donc la seule prévention que nous ayons à notre disposition pour lui éviter cette maladie mortelle.

 

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura vous conseiller une vaccination appropriée à votre animal.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :