Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google
  • Traitements pour chien. Vermifuge, antiparasite. Clinique vétérinaire

    Parasites &
    traitements

Ces informations sur les anti-parasitaires ne sont pas exhaustives et sont données à titre purement informatif. En effet, chaque situation est différente et nécessite une prise en charge particulière.

Vos anti-parasitaires vétérinaires


Vétérinaire chiens

Il existe, chez le chien, deux grandes catégories de parasites:

  Les ectoparasites, ou parasites externes:

  • Ils englobent de nombreux arthropodes  qui appartiennent à la famille des acariens (tiques et gales) ou des insectes (puces, poux broyeurs et poux suceurs, moustiques, mouches et phlébotomes
  • Chaque parasite possède un cycle de vie propre et des pathologies qu'il peut transmettre. Par exemple, les puces peuvent transmettre des vers intestinaux, les tiques la piroplasmose et la maladie de lyme, les moustiques les vers du coeur, les phlébotomes la leishmaniose...
  • Certaines de ces pathologies sont transmissibles à l'homme, soit directement, comme pour les vers intestinaux et les gales, soit indirectement, via le parasite, comme pour la maladie de lyme et la leishmaniose.
  • Il est donc très important de traiter votre animal en fonction de son milieu et de son mode de vie afin de prévenir au maximum l'infestation par ces parasites et donc la transmission de ces pathologies, aux animaux comme à l'homme. Pour information, 5% des puces sont présentes sur votre animal pour se nourrir mais les 95% restant:leurs oeufs, leurs pupes et leurs larves, sont disséminés dans l'environnement et peuvent être à l'origine d'infestations massives des maisons ou appartements. ll est alors indispensable de traiter aussi votre intérieur via des fumigènes ou des aérosols.
  • S'il est vrai que l'infestation à l'extérieur diminue quand le froid arrive, les habitations, elles, sont chauffées, permettant ainsi le développement des oeufs et des larves de puces qui ont été introduites par les animaux, ou par les semelles de nos chaussures...
  • Certains signes peuvent vous indiquer que votre animal est infesté par les puces: grattage, mordillements, zones de peau sans poils, irritations, petits points noirs à l'endroit où votre animal se couche (crottes de puces)...
  • Les anti-parasitaires externes se présentent sous plusieurs formes (pipettes, comprimés, colliers), sont efficaces contre un ou plusieurs parasites et pendant des durées plus ou moins longues. 
  • Votre vétérinaire saura vous conseiller le ou les meilleur anti-parasitaires en fonction de votre animal, de son milieu et de son mode de vie.

Les endoparasites ou parasites internes:

  • Ce sont des organismes qui vivent à l'intérieur du corps de votre chien où ils sont protégés, se nourrissent et se reproduisent.

Même si votre chien ne sort jamais de votre jardin, il est nécessaire de le vermifuger régulièrement.
En effet, de nombreux animaux traversent votre jardin et sont susceptibles de laisser des oeufs de parasites.
La mère peut également transmettre des parasites à ses chiots dès leur conception. On estime ainsi qu'environ ¾ des chiots sont contaminés par leur mère, soit par le lait, soit in utéro par le placenta.
Les adultes quant à eux sont contaminés par ingestion d'oeufs se trouvant dans l'environnement suite à leur élimination par les selles d'animaux infestés.
Contrairement aux idées reçues, les parasites ne se voient pas forcément dans les selles, un examen au microscope est donc dans certains cas, nécessaire pour le diagnostic de parasitose interne.
En cas d'infestation importante, le chien peut présenter des symptômes généraux: diarrhée, vomissement, amaigrissement, retard de croissance, anorexie...
Attention, la plupart des vers rencontrés chez le chien sont transmissibles à l'homme, et particulièrement aux enfants, plus vulnérables.

On distingue deux grandes familles de parasites internes:

  • Les vers ronds ou nemathelminthes: par exemple les ascaris, les trichures ou les strongles.

Ce sont des vers à section ronde qui ressemblent, pour l'ascaris le ver le plus courant, à des petits spaghettis...

  • Les vers plats ou plathelminthes: par exemple le dipylidium caninum ou les ténias.
  • Ce sont des vers, comme leur nom l'indique, plats qui ressemblent à des tagliatelles. 
  • Le dipylidium est facilement reconnaissable car il bouge dans les selles et ressemble à un petit grain de riz une fois sec. C'est un ver qui est transmis par les puces.

    

Les vermifuges peuvent se présenter sous différentes formes: injectables, liquides, pâtes, comprimés, spot-on à appliquer sur la peau...
Votre vétérinaire saura vous conseiller le ou les meilleur anti-parasitaires en fonction de votre animal, de son milieu et de son mode de vie.

 

A la clinique vétérinaire du Pigeonnier, nous pouvons vous conseiller le calendrier de vermifugation suivant:

Pour les femelles gestantes:

  • un vermifuge 2-3 jours avant la saillie
  • un vermifuge 10-15 jours après la saillie
  • un vermifuge 10-15 jours après la mise bas

Pour les chiots:

  • un vermifuge tous les 15 jours de 0 à 2 mois
  • un vermifuge tous les mois de 2 à 6 mois

Pour les chiens adultes:

  • un vermifuge 2 à 4 fois par an en fonction de son milieu et de son mode de vie
  • Un vermifuge 4 fois par an si l'animal est en contact régulier avec des enfants de moins de 10 ans 

 

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura vous conseiller le meilleur vermifuge adapté aux besoins de votre animal.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :