Comportement et éducation du chien
L'apprentissage de la propreté signe le départ de l'éducation.
Vient ensuite l'éducation de base, indispensable pour avoir un animal calme, facile à vivre et sans danger ni pour l'homme ni pour ses congénères.
N'oubliez pas qu'un chien, même si il fait 2 Kg, reste un chien.
Pour savoir comment réagir face à certaines situations (chien qui montre les dents quand vous le grondez, qui essaye de vous grimper dans les bras dès qu'il a peur, qui vous saute sur les genoux alors que vous ne l'y avez pas invité, qui vous griffe les jambes pour vous demander quelque chose...), imaginez-vous face à un chien de 40 Kg et demandez-vous si vous laisseriez passer le fait...
Malgré ce que l'on entend dans les médias, les accidents et les problèmes comportementaux sont beaucoup plus fréquents chez les petits chiens que chez les grands, justement car on leur autorise trop de choses dû à leur petite taille.
Ainsi, ne le faites pas dormir ni dans votre lit, ni même dans votre chambre, donnez-lui à manger après vous, ne le laissez pas monter sur le canapé sans votre invitation, ne le laissez pas ni sauter ni vous griffer les jambes, ne le prenez pas dans vos bras dès que vous croisez un chien de plus grosse taille...
Votre chien doit absolument avoir des limites pour éviter toute confusion possible de hiérarchie entre vous et lui.
Comme pour tout apprentissage, il faut procéder dans le calme et par étape, en alliant l'éducation et le jeu.
Le chiot a du mal à rester calme et concentré longtemps, les leçons seront donc brèves et répétées, sans punition.
Il vaut mieux récompenser si il fait bien plutôt que punir si il fait mal.
Pour récompenser, préférez le recours aux caresses plutôt qu'aux friandises, qui pourraient générer gourmandise et quémandage.
Chaque ordre doit être répété plusieurs fois et doit être suivi de l'obéissance du chien.
Pour l'apprentissage du collier et de la laisse, commencez à la maison, puis dans le jardin, lieux plus rassurants et moins stimulants que l'extérieur.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire du Pigeonnier.




