60, Rue des Hirondelles - 84130 Le Pontet
Page Instagram de la clinique vétérinaire

Vacciner
    son chien

Ces informations sur les différentes vaccinations ne sont pas exhaustives et sont données à titre purement informatif. En effet, chaque situation est différente et nécessite une prise en charge particulière.

Faire vacciner son chien

Vaccination du chien

Faire vacciner son chien, même si il ne sort pas de chez vous, permet de le protéger contre certaines maladies. En effet, certains virus peuvent être transportés par l'air ou nous-même, via nos chaussures, nos vêtements, nos mains...
Ainsi, même s'il ne sort pas de votre jardin, votre chien peut quand même attraper certaines maladies.

Un chiot peut être vacciné dès l'âge de 2 mois, voir même à 1 mois contre certains virus et dans certains cas.
La primo-vaccination, la première année, nécessite deux injections vaccinales à un mois d'intervalle. Un rappel annuel est ensuite effectué chaque année à la même date.
Pour que la réponse immunitaire soit optimale, la vaccination s'effectue obligatoirement sur des chiens en bonne santé.
Il existe plusieurs maladies contre lesquelles les chiens peuvent être vaccinés :

• La Parvovirose
. C'est une maladie extrêmement contagieuse et particulièrement dangereuse chez les chiots, chez qui elle est très souvent mortelle. Les symptômes sont essentiellement digestifs (anorexie, vomissements, diarrhée souvent hémorragique...) et généraux (abattement important, fièvre, déshydratation...)
  • La maladie de Carré
. Cette maladie infectieuse virale est très contagieuse, peut toucher les chiens de tous âges et possède un fort taux de mortalité.
Les premiers symptômes peuvent être une forte fièvre, de l'abattement, une perte d'appétit et de la toux avant de faire place à des signes digestifs, oculaires, et/ou nerveux.
  • L'hépatite de Rubarth.
Cette maladie, qui s'attaque notamment au foie, peut s'exprimer sous plusieurs formes: de suraigüe à chronique, avec des symptômes variés: fièvre, gastro-entérite, amygdalite, conjonctivite, oedème cornéen... Il n'existe pas de traitement spécifique et la meilleure protection reste la vaccination.
  • La rage. C'est une maladie mortelle et transmissible à l'homme. Il n'y a presque plus de cas de rage en France mais dans certains cas, il peut être obligatoire de faire vacciner votre chien, par exemple lors de départ à l'étranger, ou lorsque des arrêtés préfectoraux imposent la vaccination contre la rage à tous les carnivores domestiques (par exemple lors de la découverte d'un cas de rage dans votre département).
La vaccination est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie.

La leptospirose.
C'est une maladie bactérienne présente dans les zones humides (marécages, étangs, rivières...) et transmises par de l'urine de rongeur contaminé. Les chiens peuvent se contaminer en buvant de l'eau souillée ou par voie transcutanée. La leptospirose entraine de la fièvre, un abattement, de l'anorexie et un ictère très marqué, parfois compliqué d'atteinte rénale, cardiaque ou nerveuse.
  • La toux de chenil
. C'est une trachéo-bronchite contagieuse que les chiens peuvent attraper lorsqu'ils vivent en groupe (élevage, pensions, cours d'éducation...). Cette maladie peut être causée par différents pathogènes contre lesquels il n'existe pas toujours de vaccin, mais l'agent le plus virulent est le virus Parainfluenza. Nous vous conseillons de faire vacciner votre chien avant tout séjour en pension, cours d'éducation ou exposition canine.
  • La piroplasmose
. Cette maladie, transmise par les tiques, est potentiellement mortelle. Les symptômes sont essentiellement un abattement, de l'anorexie et une fièvre importante, une anémie et parfois des urines foncées. Le vaccin s'effectue à partir de 5 mois,et les rappels sont annuels ou semestriels selon les risques de la région. La prévention passe bien évidemment par la vaccination mais aussi par un traitement anti-parasitaire efficace contre les tiques.
  • La maladie de Lyme. C'est une maladie également transmise par les tiques et qui peut provoquer de graves séquelles aux articulations et au coeur. La vaccination contre la maladie de Lyme se fait classiquement en même temps que celle contre la Piroplasmose.
  • La leishmaniose
. Cette maladie est provoquée par un parasite transmis par un moucheron: le phlébotome. Le pourtour Méditerranéen, donc la région Avignonnaise, est une zone à risque.
La leishmaniose se manifeste par des symptômes très variés tels qu'un amaigrissement, des pathologies cutanées, oculaires, rénales, digestives... Le traitement de cette maladie est très onéreux et ne suffit généralement pas à guérir l'animal, la vaccination est donc très importante.

La primo-vaccination, la première année, s'effectue en 3 injections séparées de 3 semaines. Le rappel est ensuite annuel. Avant la toute première injection, un dépistage de la maladie est effectué et s'il est négatif, la vaccination peut être réalisée.
 Si la prévention passe bien évidemment par la vaccination, elle passe aussi par un traitement anti-parasitaire efficace contre les phlébotomes.

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura vous conseiller une vaccination appropriée à votre animal.

NoteMaladies et vaccins5.005basée sur1visiteur
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question

Suivez la Clinique du Pigeonnier à Avignon sur les réseaux sociaux.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous
sur Instagram
Page Instagram de la clinique vétérinaire
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre
avis sur Google
Les différents réseaux sociaux de la Clinique du Pigeonnier à Avignon.