Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google
  • Furets. Clinique vétérinaire NAC, Le Pigeonnier, Avignon, Sorgues

    Le furet

Le furet, drôle d'animal


L'expression « NAC : nouveaux animaux de compagnie » a été créée en 1984.

Ce qui est véritablement nouveau, est uniquement leur médicalisation et les soins médicaux voir chirurgicaux que la profession vétérinaire peut leur apporter.

La liste des NAC, est très diversifiée et parfois inattendue. Elle regroupe un très grand nombre d'espèces très variées qui peuvent être des espèces exotiques et rares, des espèces déjà domestiquées et réaffectées comme animal de compagnie tel les rats ou les furets.

Les pathologies ou maladies développées par les NAC sont souvent le résultat d'un environnement qui n'est pas adapté à leurs besoins.

Aussi, avant d'acheter un NAC, informez-vous bien sur ses besoins spécifiques en ce qui concerne l'alimentation et l'hébergement.

A la clinique vétérinaire du Pigeonnier, située à Le Pontet, entre Avigon, Montfavet, Morières et Sorgues, on vous donnera toutes les informations nécessaires afin que l'aquisition de votre furet se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Le furet est un mammifère dont la domestication remonte à l'antiquité.

C'est un carnivore qui appartient à l'ordre des mustélidés.

Il fait généralement entre 500g et 2Kg et les mâles sont souvent plus gros que les femelles.

Le furet vit en moyenne 6 à 8 ans mais on peut le considérer comme sénior à partir de 4-5 ans.

Il existe trois critères pour caractériser sa robe: la couleur des poils, la répartition de cette couleur dans le pelage et la présence éventuelle de marques blanches.

Les principales couleurs sont le furet albinos (blanc aux yeux rouges) et le furet putoisé (champagne, zibeline, noir et chocolat)

La cohabitation entre un furet et un chat ou un chien est possible mais avec beaucoup de prudence et de patience, et, si possible, en les mettant en contact dès le plus jeune âge. Par contre, cette cohabitation est impossible avec un lapin, un rongeur, un oiseau ou un reptile qui pourront être perçus comme des proies.

L'odeur du furet vient des urines et du sébum produit par les glandes sébacées de la peau. Cette production étant sous dépendance hormonale, la stérilisation du furet diminue nettement son odeur.

L'ablation des glandes anales, autrefois pratiquée, est à présent interdite et ne diminue en rien son odeur corporelle, liée plutôt à ses glandes sébacées.

Un bain avec un shampoing approprié peut limiter ces odeurs mais pas plus d'une fois par mois seulement car un lavage plus fréquent stimulerait au contraire l'activité de ces glandes sébacées.

Le furet est l'un des animaux de compagnie les plus attachants et les plus espiègles, dont le comportement se trouve à mi-chemin entre le chat et le chien . Curieux, sociable, petit et peu bruyant, il est une bonne alternative au chien pour les gens vivant dans un espace restreint, en appartement par exemple.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :