Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google
  • Stérilisation furet. Stériliser NAC à Avignon, Le Pontet, Sorgues (84)

    La stérilisation
    du furet

La stérilisation du furet


La furette a la particularité, comme la chatte, d'avoir une ovulation provoquée par l'accouplement. En l'absence de mâle, elle peut donc rester en chaleur pendant plusieurs mois. La production continue d'hormones sexuelles peut alors conduire à une grave maladie; l'hyperoestrogénisme.
Il est important de différencier cette pathologie de deux autres : la maladie surrénalienne, rencontrée chez les furets stérilisés, et l'alopécie saisonnière.

L'hyperoestogénisme de la furette non stérilisée provoque alors une aplasie de la moelle osseuse, c'est à dire que celle-ci n'est plus capable de produire les éléments du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

On remarque alors une perte de poils symétrique sur le corps et sur la queue ainsi que des poils plus fins . D'autres signes sont un gonflement vulvaire, une perte de poids, ainsi que tous les symptômes d'une anémie (faiblesse, pâleur, sang sans les selles, hématomes...)

Le pronostic dépend de la quantité de globules rouges dans le sang mais s'il n'est pas traitée, l'hyperoestogénisme peut provoquer la mort de votre furette.

L'alopécie saisonnière, elle, ne provoque qu'une perte de poils symétrique et bilatérale. Elle se rencontre aussi bien chez les mâles que les femelles, plutôt de décembre à juillet chez les premiers et de mars à août chez les dernières.

La maladie surrénalienne affecte essentiellement les furets stérilisés jeunes (apparition de la maladie 3 à 4 ans après une stérilisation chirurgicale). Ils montrent alors une perte de poils symétriques ainsi qu'une hypersexualité (gonflement vulvaire chez la famelle et de la prostate chez le mâle, pouvant lui provoquer des difficultés à uriner.

Il existe deux techniques de stérilisation chez le furet:

  • la stérilisation chirurgicale, qui consiste en une ablation sous anesthésie générale des ovaires et de l'utérus chez la femelle ou des testicules chez le mâle.
  • la stérilisation chimique, possible chez le mâle et la femelle, qui consiste à mettre un implant contraceptif sous la peau et sous anesthésie gazeuse de courte durée. Cet implant a une durée d'action d'environ 6 ou 12 mois et la fin de son activité est marquée par le retour de l'activité sexuelle

Si la prévention de l'hyperoestrogénisme passe par la stérilisation, l'importance de la maladie surrénalienne chez les furets stérilisés chirurgicalement nous incite à privilégier la stérilisation chimique par implant hormonal.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire du Pigeonnier.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :