Les perroquets gris du Gabon
Présentation :
Les gris du Gabon viennent d'Afrique centrale, ils vivent en moyenne une trentaine d'années mais peuvent aller jusqu'à 50 ans. Leur poids d'adulte varie entre 360g et 500g selon le sexe, pour une taille de 30 /35cm. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel, c'est-à-dire que l'observation de l'oiseau à l'oeil nu ne permet pas de différencier le mâle et la femelle, le seul moyen de le savoir est de faire un sexage ADN, en prélevant un plume directement sur l'animal.
Le corps est trapu, avec une tête large.
Physionomie :
Le corps est trapu, avec une tête large. Les plumes sont nuancées de gris, pouvant aller du gris argenté sur la tête au gris foncé sur le corps, les plumes de la queue sont courtes et rouge vives. Les yeux changent de couleur avec l'age, l'iris évolue du gris bleuté au jaune vif. Le bec est crochu, mais sa croissance est continue et nécessite des objets dans sont environnement pour son usure. La maturité sexuelle arrive vers 6 ans en moyenne pour la femelle, mais peut arriver un peu plus tard vers 7 ou 8 ans. Chez le mâle celle-ci peut commencer vers 3 ans.
Vie sociale:
Les perroquets Gris du Gabon sont des oiseaux très fidèles, imposer un partenaire peut ne pas lui convenir, l'idéale étant de les laisser se choisir dans une volière avec plusieurs individus. La femelle pond entre 2 et 4 oeufs qu'elle couvera seule pendant 26 à 28 jours. Ensuite, les petits resteront au nid jusqu'à leur 85/90 ém jours de vie où ils commenceront petit à petit leur apprentissage en dehors du nid sans réellement le quitter.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire du Pigeonnier.




