La tortue
Généralités
Longévité : environ 100 ans.
Maturité sexuelle entre 4 -7 ans.
Sa température interne dépend de la température de l'air ambiant, il est important de conserver une température entre 22-31°C le jour et autour de 21°C la nuit.
Les différentes espèces de tortues ne doivent pas cohabiter.
Enclos
Un enclos extérieur peut convenir, il faut néanmoins prévoir d'enfouir un grillage sur 30 cm tout autour (ou du bois, fondation béton...).
Mettez à disposition un point d'eau (par exemple un bassin allant de 5 à 10 cm de profondeur en fonction de la taille des tortues) et tout autour sa nourriture (pissenlit, plantain, trèfles...).
Son environnement doit pouvoir lui permettre de se cacher ou de trouver un point d'ombre (par exemple de la végétation : thym, bruyère, romarin, lavande ou bien des hibernacles en bois (ne pouvant être inondé)
Attention le laurier et l'aucuba sont toxiques. Les arbres fruitiers ne posent pas de problème.
Nutrition
L'alimentation des tortues herbivores se composent à 90% de légumes et 10 % de fruits.
Les aliments de bases sont : pissenlit, trèfle, cresson, luzerne, endive, feuille de navet, raquette de figuier de Barbarie, feuille verte de chou, céleri en branche, feuille de brocoli, feuille de betterave, feuille de mûrier, fleur et feuille d’hibiscus, épinards, figues fraîches et sèches, oranges épluchées, kiwi, mangue, papaye (attention les fruits doivent être donnés en petites quantité).
Les aliments à donner une une fois par semaine : salade romaine, poireau, germes de soja, tomate, salade verte, carotte râpée, courge, courgette, concombre, melon, fraises, framboises mûres, nombreux fruits, vers de terres, limaces, vers de farine.
La tortue a des besoins en calcium et vitamines élevés, il faut donc qu'elle ait à disposition un os de sèche et des végétaux riches en calcium (feuille de moutarde, feuille de pissenlits, scarole, cresson, courge, mâche, poivron vert, fanes de carottes, abricot). L'idéal étant de complémenter 2 fois par semaine l'alimentation par une poudre riche en Calcium et Vitamines.
Les aliments doivent être remplacés tous les jours.
Remarques : les aliments en grande surface sont moins riches en minéraux que les aliments « naturels ».
Certains aliments sont toxiques notamment l'avocat, la rhubarbe, l'aubergine, les jonquilles, azalée, tulipes, marijuana, laurier...
L’Hibernation
Les tortues adultes, et en bonne santé, hibernent à partir de fin octobre à mars (vers l'âge de 2-3 ans).
Pas plus de 20 semaines pour les adultes et 4 semaines pour les juvéniles.
Les tortues doivent être mises à la diète 3 semaines avant l'hibernation, elles doivent être baignées 15 minutes par jour à 30°C pour favoriser la vidange intestinale et inciter l'animal à s'hydrater.
2 semaines après le début de la diète la température ambiante doit se situer entre 16-21°C. 1 semaine plus tard l'animal est normalement prêt à hiberner.
L'hibernation se fait soit en intérieur (dans une caisse avec de la terre meuble, une fois enfouie la recouvrir de pailles, de foins et d'un grillage contre les rongeurs), soit en extérieur (la terre doit être meuble, disposer de la paille, foin, feuille de noyer (répulsif rongeur)).
L'hibernacle doit rester entre 5 – 10°C, faire sortir les tortues une fois les gelées passées. Elles doivent être réchauffées (bains tièdes, mises à la lumière).
Préventions
Attention aux changements brutaux de température (éventuellement rentrer les animaux lorsqu'ils se produisent).
Les tortues doivent être vermifugées au minimum 1 fois par an (demandez conseil auprès de votre vétérinaire).
Les tortues trop jeunes qui n’hibernent pas doivent avoir un terrarium adapté avec une lampe à UV obligatoirement et placé à l’intérieur.




