Pour un départ serein à la plage ! Prévention des chaleurs et de la canicule sur vos animaux
L'été approchant, les envies d'aller à la plage pour se rafraîchir grandissent ! Et pourquoi pas prendre Larnak, mon animal de compagnie préféré ! Bonne idée mais pas dans n'importe quelles conditions. En effet, on ne part pas en voiture et au bord de la mer en plein été sans prendre de précautions particulières.
Certaines races de chien, comme les bouledogues français, bouledogues anglais, les carlin, etc ont des voiles du palais trop longs et des narines un peu étroites, ce qui entraînent des halètements plus importants et un besoin de se rafraîchir plus fréquent que chez les autres chiens. Mais la chaleur touche toutes les races de chiens et contrairement à ce que l'on peut penser, les « coups de chaleur » peuvent arriver aussi bien en voiture qu'après une promenade à la plage ou en ville.
Le coup de chaleur est une urgence vitale. Il faut encore pouvoir le reconnaître : votre animal halète énormément, il est abattu, a une langue très congestive (rouge, n'attendez pas qu'elle se colore en une autre couleur!), peut aussi beaucoup baver et est très chaud, on le sens notamment au niveau du ventre. Si vous vous trouvez trop loin d'un vétérinaire dans un premier temps, mettez-le sous un jet d'eau (pas trop fraîche car il y a un risque d'hydrocution), ça permet de commencer à faire baisser la température corporelle. Et courez vite chez le vétérinaire le plus proche afin de lui prodiguer les meilleurs soins.
De plus, comme vous le savez, l'eau de mer est salée et les chiens aiment bien s'y baigner. Il faut le plus possible les empêcher de boire l'eau de mer et de prévoir de l'eau pour les réhydrater. Pensez également à rincer vos chiens car les irritations de la peau sont fréquentes.
Pensez également aux produits anti-moustiques : colliers, pipettes etc. Il faut que votre chien soit bien protégé.
Mettez-vous à l'ombre, prenez un parasol.
Et enfin appliquez une crème solaire sur les zones blanches et aux extrémités de votre chien (les oreilles principalement).
En conclusion, dans le sac de plage de Larnak, je prévois surtout de l'eau, de l'eau et encore de l'eau.
Je vous rappelle qu'il est :
- nécessaire de transporter votre chien en toute sécurité et pour cela il vous faut une ceinture de sécurité pour chien, un harnais de sécurité ou une caisse de transport sinon vous risquez une amende
- interdit de laisser enfermer un chien dans la voiture quelle que soit la saison mais plus particulièrement au moment où les températures extérieures recommencent à monter. En effet, si la température extérieure est de 20°C, en 10 minutes la température à l'intérieur de l’habitacle a atteint 30°C et au bout de 30 minutes 40°C.
Si jamais vous voyez un chien dans une voiture garée en plein soleil, vous appelez les autorités compétentes et elles vous expliqueront la marche à suivre. Dans le cas où le chien est très mal en point et que le temps presse, vous pouvez briser la vitre pour le mettre à l'ombre et le réhydrater. Mais petit conseil, entourez-vous bien de témoins et prévenez une association de protection animale avant car le propriétaire de la voiture en question pourrait se retourner contre vous.
Bon voyage !





60, Rue des Hirondelles
84130 Le Pontet
-
Tél : 04 90 32 13 93
Fax : 04 90 31 47 01
-
Lundi au vendredi 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Samedi 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
-