Le milieu de vie du lapin
Bien que le lapin ne soit pas un «rongeur», il adore ronger! Il doit toujours être sous surveillance ou dans une pièce spécialement aménagée pour éviter les accidents comme des chocs électriques ou de pica (ingestion de matériel non-digestible).
Les lapins adorent aller dehors. Ils peuvent manger du gazon sans danger si celui-ci n'est pas traité avec des produits chimiques. Si le lapin va dehors l'été, il faut lui fournir un abri pour se protéger du soleil. En fait, les lapins tolèrent mieux le froid que la chaleur, alors un abri solaire est primordial.
Lors des canicules, il vaut mieux garder le lapin à l'air climatisé ou du moins lui fournir un refroidisseur. Le refroidisseur peut être une simple bouteille d'eau congelé emballée dans un linge à vaisselle sur laquelle le lapin peut se coller s'il désire se refroidir. Un coup de chaleur peut être mortel, il vaut mieux les prévenir.
Les lapins peuvent très bien cohabiter avec les oiseaux, certains chiens (pas trop agités) et d'autres lapins. Si deux ou plusieurs lapins sont gardés ensemble, il faudra bien sûr les faire stériliser à moins de vouloir une multitude de lapineaux!!!
Il n'est pas recommandé de garder un lapin avec un furet ou un chat, car le lapin est une proie naturelle pour ceux-ci.
Bien que, du côté strictement comportemental, la cohabitation avec un cochon d'Inde puisse bien se faire, il n'est pas conseillé de posséder ces deux espèces en même temps.
Le lapin peut parfois être porteur d'une bactérie, qui ne lui cause pas de problème, mais qui peut être mortelle pour le cochon d'Inde.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire du Pigeonnier.




