Ces informations sur le déroulement d'une échographie en médecine vétérinaire sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies ainsi que des espèces animales, chaque échographie est différente et nécessite une prise en charge particulière.
Echographie
Présentation
L'échographie est un examen complémentaire non invasif, non douloureux, qui peut être pratiqué dans le cadre d'une consultation ou suite à une consultation dans le cas où cet examen prendrait trop de temps.
Le principe de l'échographie se base sur la pénétration d'ondes dans les tissus.
En fonction de la densité des tissus, l'onde va soit les traverser plus ou moins facilement, soit être arrêtée.
Une image est ensuite retransmise sur un écran pour être interprétée.
Les tissus auront ainsi une couleur et un aspect propre, ce qui permet leur identification.
Les interêts de l'échographie sont multiples et le vétérinaire pourra, en fonction des symptômes de votre animal, soit s'arrêter sur un systême en particulier, soit faire une échographie plus complète de votre animal.
Ainsi, on parle d'échocardiographie si la pathologie concerne le coeur, ou d'échographie abdominale si cela concerne un organe de l'abdomen. On peut ainsi visualiser le foie, l'estomac, le pancréas, les intestins, les reins, les surrénales, la vessie, les ovaires, l'utérus, la prostate...
L'échocardiographie permet de visualiser les différentes cavités du coeur, de les mesurer, de mettre en évidence, d'identifier et de quantifier l'intensité d'un souffle cardiaque, de mettre en évidence des tumeurs....
L'échographie abdominale, quant à elle, permet de montrer des inflammations du foie, du pancréas, des intestins, des calculs biliaires, rénaux, vésicaux, des pathologies (kystes, abcès, hyperplasie, tumeurs) de la prostate, des infections utérines, des kystes ovariens, des tumeurs...
Déroulement
L'échographie se déroule ou non en présence du propriéraire.
Dans certains cas, comme pour une échocardiographie, l'animal doit être réveillé pour ne pas fausser les mesures.
Dans d'autres cas, par exemple lors de biopsies échoguidées, l'animal doit être anesthésié ce qui nécessite des précautions particulières.
Votre animal est conduit dans une pièce sombre afin que la lumière ne gêne pas la lecture de l'échographie.
Dans la grande majorité des cas, il est nécessaire de le tondre afin que les poils ne gênent pas le passage des ondes.
Pendant le déroulement de l'échographie, des images et des mesures seront enregistrées et imprimées afin d'une part que le vétérinaire puisse vous expliquer ce qu'il a trouvé, et d'autre part que vous conserviez ces images dans le dossier de votre animal pour un éventuel suivi.
Si cela est nécessaire, le vétérinaire pourra procéder à des ponction de liquide en vue d'analyses (urines, épanchement) ou à des biopsies dans le cas où votre animal est anesthésié (prostate, foie...)
Suivi
Si cela est nécessaire, le vétérinaire pourra vous proposer une échographie de contrôle dans un délais variable en fonction de la pathologie et du traitement de votre animal.




