Comment choisir son NAC
L'expression « NAC : nouveaux animaux de compagnie » a été créée en 1984. Ce qui est véritablement nouveau, est en fait uniquement leur médicalisation et les soins médicaux voir chirurgicaux que la profession vétérinaire peut leur apporter.
La liste des NAC est très diversifiée et parfois inattendue. Elle regroupe un très grand nombre d'espèces très variées qui peuvent être des espèces exotiques et rares, ou des espèces déjà domestiquées et réaffectées comme animal de compagnie. Les rongeurs (lapin, rat, cochon d'inde, chinchilla, gerbille, hamster...) et les furets sont les NAC les plus représentés, mais il est difficile d'établir une liste exhaustive de toutes les espèces rencontrées en médecine vétérinaire.
Choisir un NAC n'est pas une chose aisée.
En effet, beaucoup de paramètres sont à prendre en considération si vous voulez que la cohabitation entre vous et votre futur compagnon se fasse dans les meilleures conditions. Il faudra ainsi répondre à des questions diverses et variées qui vous permettront d'orienter votre choix et de vous trouver le compagnon idéal.
La première question à vous poser est en premier lieu si votre mode de vie vous permet d'assumer la responsabilité d'un animal. L'achat d'un NAC représente en effet un engagement et une responsabilité sur 2 à plus 70 ans en fonction des espèces. Même si beaucoup s'adaptent bien à la vie en captivité ou à l'absence de leur maître, ils n'en demandent pas moins des soins attentifs, spécifiques et réguliers que seul un maître prevenu pourra lui procurer.
Il est à noter qu'un animal nécessite également des frais (alimentation, équipement, vétérinaire) auquel il faut penser avant de prendre la décision d'en acheter un. Attention, en fonction des différentes espèces, les conditions de vie, l'alimentation et les soins à apporter à votre NAC peuvent être trés contraignants. L'acquisition d'un NAC, ne se fait sur un coup de tête ou suite au caprice d'un enfant.
Si vous pensez pouvoir être suffisamment disponible et compétent, voyons quel NAC vous attire :
A poils, à plumes, à écailles ? quelle taille ? Caractère facile ou pas ? Proche des humains ? Pour vivre en intérieur ou en extérieur ? Doit-il s'entendre avec d'autres animaux ? Durée de vie de 2 ou de 70 ans ?
Prenez le temps de bien répondre à ces questions. Adopter un NAC n'est pas quelque chose qui se fait à la légère.
Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes espèces, de contacter les éleveurs, votre vétérinaire....
Les pathologies ou maladies développées par les NAC sont souvent le résultat d'un environnement qui n'est pas adapté à leurs besoins.
A la clinique vétérinaire du Pigeonnier, située à Le Pontet, entre Avignon, Montfavet, Morières et Sorgues, on vous donnera toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez faire le bon choix pour l'acquisition de votre NAC.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la clinique vétérinaire du Pigeonnier.





60, Rue des Hirondelles
84130 Le Pontet
-
Tél : 04 90 32 13 93
Fax : 04 90 31 47 01
-
Lundi au vendredi 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Samedi 8h30 à 12h00 - 14h00 à 17h00
-