Ces informations sur le déroulement d'un électrocardiogramme en médecine vétérinaire sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies ainsi que des espèces animales, chaque électrocardiogramme est différente et nécessite une prise en charge particulière.
Electrocardiogramme
Présentation
L'électrocardiogramme est un examen complémentaire non invasif, peu douloureux et qui peut être pratiqué lors d'une consultation.
Il permet de voir l'activité electrique du coeur grâce à un appareil et 4 électrodes piquées dans la peau au niveau des ars et des aines.
L'activité electrique est alors retransmise sous forme d'une courbe imprimée sur papier.
En fonction des différentes ondes visibles sur ces courbes, le vétérinaire pourra juger de la santé du coeur de votre animal.
Le vétérinaire pourra vous proposer cet examen dans le cadre du suivi d'une pathologie cardiaque chronique ou dans le cadre d'une consultation si les symptômes lui font penser à une pathologie cardiaque.
Déroulement
L'électrocardiogramme se déroule en consultation et de façon très rapide.
Il faut juste un minimum de coopération de la part de votre animal qui doit rester immobile le temps de l'examen...
4 électrodes sont introduites sous la peau de votre animal à des endroits précis et l'appareil est mis en route.
Une fois que les courbes se sont imprimées sur le papier, le vétérinaire retire les électrodes et procède à la lecture de l'électrocardiogramme.
Suivi
Les pathologies cardiaques qui nécessitent un électrocardiogramme sont souvent des pathologies chroniques qui requièrent un suivi régulier.
Il y a donc la plupart du temps un suivi grâce à d'autres examens complémentaires, mais aussi souvent une échographie cardiaque ainsi qu'une radiographie thoracique.




