Acupuncture vétérinaire Le Pontet (Grand-Avignon Vaucluse)
Ces informations sur le déroulement d'une consultation en acupuncture vétérinaire sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de la diversité et de la complexité des pathologies ainsi que des espèces animales, chaque consultation est différente et nécessite une prise en charge particulière par l'équipe de la clinique vétérinaire du Pigeonnier.
Présentation
L'acupuncture, branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) reconnue par l'OMS est une pratique qui se répand progressivement chez nos animaux de compagnie. Existant en Chine depuis plus de 3000 ans, l'acupuncture vétérinaire en France est étudiée et pratiquée depuis 25 ans à l'école vétérinaire de Maison Alfort. Elle offre un nouveau champ thérapeutique face à de nombreuses pathologies animales. En plus d'offrir un effet analgésique et apaisant l'acupuncture permet de rééquilibrer les désordres et blocages énergétiques localisés sur les méridiens et de traiter ainsi de nombreuses pathologies pouvant concerner tous les organes même profonds.
La consultation d'acupuncture animale dure environ une demi heure, durée qui peut varier en fonction de la pathologie et de l'importance des symptômes associés mais aussi du comportement de votre animal.
Il est important de réaliser la consultation dans le calme et la concentration , desquelles découlera naturellement une coopération entre l'acupuncteur, l'animal et son maître.
Déroulement
- Anamnèse: relevé des symptômes observés par le propriétaire
- l'examen: observation d'ensemble, prise des pouls chinois, examens et palpations localisés.
- Les punctures: une fois le diagnostic posé, l'acupuncteur traite les méridiens concernés par la pose d'aiguille ou par la réalisation de pressions digitées. Ceci dans le calme et le respect de l'animal qui se relaxera dans la plupart des cas.
Travaillant sur les dysfonctions organiques en profondeur, la séance d'acupuncture peut être suivie par une phase de fatigue, voire dans certains cas, une courte phase d'exacerbation passagère des symptômes pour enfin accéder à la guérison ou une amélioration de l’état général . L'acupuncture sur nos animaux permettra parfois d'éviter les médicaments ou de diminuer la fréquence de leur prise et parfois de mieux tolérer un traitement allopathique indispensable. Contrairement aux idées reçues la médecine traditionnelle chinoise et la médecine allopathique occidentale ne sont pas opposées et peuvent au contraire être tout à fait complémentaires.
Suivi et entretien de l'état de santé
La fréquence et le nombre des séances peuvent varier d'un patient à l'autre, mais il faut compter en moyenne 3 séances à 2-3 semaines d'intervalles. Les pathologies chroniques et avancées pourront elles nécessiter un suivi plus régulier afin de maintenir un confort et un état de santé correct de nos petits compagnons.




