Av. Charles de Gaulle - 84130 Le Pontet
Tél : 04 90 32 13 93
Voir la chaine Youtube de la clinique
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Donnez votre avis sur Google
  • Identification chien. Tatouage, puce. Clinique vétérinaire Le Pontet

    L'identification
    du chien

Ces informations sur l'identification du chien sont données à titre purement informatif. En effet, en raison de l'évolution de la législation ainsi que du mode de vie de votre animal, chaque identification est différente et nécessite une prise en charge particulière.

L'identification de votre chien


Identification du chienL'identification de votre chien est indispensable pour le protéger et obligatoire par la loi depuis le 1er janvier 2012.

POURQUOI IDENTIFIER?

En cas de perte:

Le chien est un animal qui fugue facilement, que ce soit pour aller se reproduire, pour chasser ou tout simplement pour aller faire un tour.
Un portail entrouvert, un animal détaché en promenade et qui n'écoute pas , un jardin non cloturé... et c'est potentiellement un animal perdu ou accidenté sur la voie publique...
Malheureusement, s'il ne sont pas identifiés, il est alors très difficile de retrouver le propriétaire de ces animaux.

En cas d'accident:

Si votre animal se fait renverser par une voiture, mordre, blesser... il est impératif de pouvoir vous contacter pour connaître vos intentions vis à vis des soins à procurer à votre animal.
De plus, dans le cas où vous devez faire jouer votre assurance responsabilité civile en cas de dommages causés par votre animal, la majorité des assurances ne prennent en charge le dommage que si votre animal est identifié.

En cas de voyage:

Le passage d'une frontière, que ce soit dans l'Union Européenne ou en dehors, nécessite l'identification de votre animal.
Il en est de même pour le passage en corse (identification demandée par les ferries)
Attention, un passeport européen et une vaccination anti-rabique de mois de 1 an et de plus de 21 jours est également demandée.

En cas de rage:

En cas de nouveau foyer de rage en France, la vaccination peut être déclarée obligatoire par arrêt préfectoral dans la zone concernée.
Tous les animaux errants peuvent alors être emmenés en fourrière et euthanasiés s'ils ne sont pas identifiés.
La France est un pays indemne de rage mais est entourée de pays où la rage est encore présente, c'est ainsi que peuvent apparaitre de nouveaux foyers.

PUCE OU TATOUAGE?

Le tatouage tend à disparaitre au profit de la puce électronique.
Le tatouage a l'avantage de se voir immédiatement mais l'inconvénient de se faire sous anesthésie générale, d'être falsifiable et de s'altérer jusqu'à devenir illisible avec le temps.
La puce électronique, de la taille d'un grain de riz, a l'avantage d'être implantée au niveau du cou, rapidement, lors d'une simple consultation et sans anesthésie. L'inconvénient de ne pas être visible peut être palié par le port d'une médaille stipulant que l'animal est identifié par puce électronique ou par le tatouage d' un«P» pour «Pucé» dans l'oreille à l'occasion d'une anesthésie, par exemple lors de la stérilisation.
Pour pouvoir voyager dans l'UE, il faut que votre chien ait, soit une puce électronique, soit un tatouage effectué avant le 03/07/2011. Si le tatouage est plus récent que cette date, une identification complémentaire par puce électronique sera nécessaire.
Si vous voyagez en Irlande, Angleterre ou Malte, seule la puce électronique est reconnue comme moyen d'identification.
Que vous fassiez identifier votre animal par puce électronique ou par tatouage, pensez à mettre vos coordonnées à jour en cas de changement de téléphone, d'adresse ou de propriétaire, c'est le seul moyen que nous ayons pour vous contacter!

Un vétérinaire qualifié peut tatouer votre animal sous anésthésie générale sur rendez-vous ou pucer votre animal sans anésthésie lors d'une simple consultation.

QUE DIT LA LOI?

Article L212-10 complété par la loi 2011-525 du 17 mai 2011
L'identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L'identification est à la charge du cédant.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois.
Le propriétaire ou détenteur d'un animal enregistré au fichier national d'identification est tenu de déclarer auprès de l' ICAD, ou de son vétérinaire qui fera le nécessaire, le décès de l'animal et les changements d'adresse, de téléphone ou de propriétaire.

 

N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui saura vous conseiller une meilleure identification de votre animal.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !

Pour plus d'informations ou poser une question
Veuillez remplir le formulaire

Fiches conseils sur les animaux
Consultez
nos fiches conseil
Page Facebook de la clinique vétérinaire
Suivez-nous
sur Facebook
Voir la chaine Youtube de la clinique
Découvrez notre
chaîne Youtube
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre
avis sur Google
Partagez sur :